Qu’est-ce qu’un réseau Informatique ?

Un réseau n’est rien de plus que deux ordinateurs (ou plus) reliés par un câble (ou dans certains cas par ondes radio) afin de pouvoir échanger des informations.
Bien entendu, il existe d’autres moyens d’échanger de l’information entre des ordinateurs sans avoir recours à des réseaux. La plupart d’entre nous a déjà utilisé ce que les mordus d’informatique appellent le réseau itinérant : c’est-à-dire lorsque vous copiez un fichier sur un CD, un DVD ou une clé USB pour transférer des données sur un autre ordinateur. Le terme réseau itinérant est un magnifique trait d’humour caractéristique des mordus d’informatique.
Le principal problème du réseau itinérant est sa lenteur, sans compter qu’il use la moquette ! Un jour, un fondu d’informatique radin découvrit qu’il était moins coûteux de relier les ordinateurs entre eux par des câbles que de remplacer la moquette tous les six mois. C’est ainsi que le concept moderne de réseau informatique est né.

Pour créer un réseau, vous devez relier tous les ordinateurs de votre bureau avec des câbles et utiliser une carte réseau (une carte dotée d’un circuit électronique à intégrer dans votre ordinateur et qui dispose d’une prise spéciale à l’arrière de l’ordinateur). Ensuite, vous configurez votre système d’exploitation pour que le réseau fonctionne. Et voilà, vous disposez d’un réseau opérationnel.
Si vous ne voulez pas vous encombrer de câbles, vous pouvez opter pour un réseau sans fil. Chaque ordinateur est doté d’un adaptateur spécial équipé d’antennes en forme d’oreilles de lapin. Les ordinateurs peuvent ainsi communiquer entre eux sans l’aide de câbles.
La Figure 1.1 représente un réseau type composé de quatre ordinateurs. Vous pouvez voir que les quatre ordinateurs sont connectés via un câble à un appareil central nommé switch ou commutateur. Vous pouvez aussi remarquer que l’ordinateur de Lucien est connecté à une superbe imprimante laser. Grâce au réseau, Julie, Gilbert et Jean-Jacques peuvent utiliser cette imprimante laser. Notez que Jean-Jacques a collé le chewing-gum qu’il mâchait hier à l’arrière de son ordinateur. Bien qu’elle ne soit pas recommandée, la présence d’un chewing-gum ne devrait pas affecter le bon fonctionnement du réseau.

FIGURE 1.1 : Exemple de réseau type

L’univers des réseaux informatiques requiert un vocabulaire étrange. Vous n’avez, fort heureusement, pas à connaître tous les termes obscurs. En voici quelques-uns :

LAN : les réseaux sont souvent appelés LAN. LAN est un acronyme qui signifie Local Area Network
(réseau local). C’est le premier STL, ou Sigle de Trois Lettres – différent d’un ATL (Abréviation de Trois Lettres ; l’acronyme étant un sigle qui se prononce comme un mot), que vous rencontrerez dans ce livre. Vous n’avez pas besoin de vous en souvenir, pas plus que des nombreux STL qui vont suivre. En fait, le seul sigle de trois lettres dont vous devez vous souvenir est STL.

Sur le réseau : chaque ordinateur connecté au réseau est dit sur le réseau. Le terme technique (que vous pouvez oublier) désignant un ordinateur sur un réseau est nœud.

En ligne, hors ligne : quand un ordinateur est allumé et peut accéder au réseau, l’ordinateur est dit en ligne. Quand un ordinateur ne peut pas accéder au réseau, il est hors ligne. Un ordinateur peut être hors ligne pour plusieurs raisons : il est éteint, un utilisateur l’a déconnecté du réseau, il est cassé, le câble qui le relie au réseau est débranché ou un morceau de chewing-gum est coincé dans le disque dur.

Mettre en route : quand un ordinateur est allumé et fonctionne correctement, il est dit en route. Allumer un ordinateur se dit le mettre en route.

Internet : ne confondez pas les réseaux locaux avec Internet. Internet est un énorme regroupement de réseaux informatiques répartis sur toute la planète. Mettre en réseau les ordinateurs de votre domicile ou du bureau afin de pouvoir partager de l’information et connecter votre ordinateur au réseau mondial Internet sont deux tâches bien distinctes, mais liées.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *