Installer un tableau électrique

Résumé

Point de départ de toutes les lignes électriques alimentant l’installation, le tableau électrique remplit de multiples fonctions en permettant notamment de faciliter la gestion, le repérage et la protection des différents circuits.

Si un seul tableau suffit généralement pour une même habitation, on peut aussi en installer plusieurs – un tableau général et des tableaux divisionnaires – pour éviter des lignes trop longues. Enfin, le tableau héberge aujourd’hui des automatismes facilitant la gestion de l’installation ou de certains appareils (chauffage, etc.).

Anticipant les perspectives ouvertes par la domotique, on verra que la norme NF C15-100 impose de prendre en compte toutes les arrivées de courants forts et faibles qui, après avoir été regroupées dans la gaine technique de logement (GTL) figurent aujourd’hui dans l’espace technique électrique du logement (ETEL) instauré par l’Amendement 5 et les arrêtés qui ont suivi, fin 2016.

L’avis du libraire

Très clair, ce manuel destiné aux bricoleurs comme aux professionnels servira aussi bien comme guide pratique que comme pense-bête à emporter sur un chantier. Le plus : les nombreuses photos et les graphiques en couleurs, très explicites.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *