Comment utiliser le hashtag sur Facebook, Twitter et Instagram

Les hashtags ont été lancés sur Facebook le 12 juin 2013 pourtant encore beaucoup de marques et de personnes s’interrogent sur la meilleure manière de les utiliser sur les réseaux sociaux. Dans cet article vous découvrirez Que veut dire hashtag ? et Comment utiliser le hashtag sur Facebook, Twitter et Instagram ?  avec efficacité.

1# QUE VEUT DIRE HASHTAG ?

Le hashtag (appelé « mot-dièse » en français) est un mot ou une phrase précédé du symbole #. Il est utilisé sur les réseaux sociaux devant le mot clé, permettant d’agir comme une « étiquette » ou un « marqueur » sur ce mot ou cette phrase,  afin de le référencer. Les utilisateurs qui effectueront une recherche sur ce mot clé précédé du hastag, par exemple #Euro2016, verront apparaître l’ensemble des contenus postés en rapport avec ce mot-clé.

2# ANATOMIE DU HASHTAG

  • Un hashtag commence toujours par le symbole #
  • Un hashtag ne comporte pas d’espace entre le sigle # et le mot ou la phrase qui le suit. Exemple : #Euro2016
  • Un hashtag peut comporter des _ mais ne peut contenir les signes de ponctuation et les caractères spéciaux (tels que !, $ et %)
  • Un hashtag peut être utilisé au début ou à la fin du mot-clé, dans le corps d’un message et même au sein de la légende d’une image

3# COMMENT UTILISER LE HASHTAG SUR FACEBOOK ?

Depuis juin 2013, Facebook offre la possibilité d’intégrer des hashtags dans ses publications. La nouveauté a eu du mal à prendre même si aujourd’hui l’utilisation des hashtags sur Facebook semble s’être quelque peu banalisée. Il est néanmoins recommandé de ne pas dépasser plus de 2 mots clés par publication.

Afin de tester l’utilisation des hashtags sur Facebook, nous avons effectué une recherche avec le hashtag #PokemonGO. Visiblement les utilisateurs jouent le jeu. Nous avons arrêté de compter après la 200ème publication !

Avantages et inconvénients de l’utilisation des hashtags sur Facebook

Avantages

  • Les gens qui effectuent une recherche liée à un hashtag sont généralement intéressés par son contenu ;
  • Ils sont utiles pour mesurer la portée de vos produits ou marque #VotreMarque ;

Inconvénients

  • Les hashtags ne sont pas aussi efficaces que sur Twitter ou Instagram ;
  • Ils peuvent avoir des conséquences négatives si vous en utilisez trop (effet de spam) ;
  • Ils peuvent produire une image péjorée de votre entreprise en la faisant passer pour une société cherchant à attirer l’attention ou à se faire connaitre

Il est tout à fait possible que Facebook évolue en rendant les publications avec les hashtags plus visibles dans les pages de résultats de moteur de recherche  de Google SERPs dans les prochaines années et que les recherches de hashtags sur Facebook deviennent beaucoup plus communes.

Alors Comment utiliser le hashtag sur Facebook ? Simplement de la manière suivante :

  • Il est recommandé d’utiliser un à deux hashtags par post.
  • N’utilisez que des lettres ou des chiffres. Pas de caractères spéciaux, par exemple #Euro2016 pas #Euro2016!
  • Mettez les hashtags à la fin de votre post
  • Choisissez des hashtags pertinents liés à votre publication
  • Choisissez des hashtags faciles à retenir, si possible pas trop longs
  • Rendez-vous sur des sites de type Hashtagify.me pour trouver les hashtags les plus populaires

4# COMMENT UTILISER LE HASHTAG SUR TWITTER ?

Twitter est le réseau qui a donné naissance au hashtag. Un hashtag augmente le nombre de réactions. L’utilisation des hashtages sur Twitter génère 2 fois plus d’engagement (clics, retweets, favoris, commentaires, follow). Le nombre optimal est 2 hashtags par tweet. A partir de 3 hashtag le message est surchargé et l’utilisation devient contreproductive.
La meilleure pratique est de les insérer dans le tweet et non pas à la fin.

5# COMMENT UTILISER LE HASHTAG SUR INSTAGRAM ?

C’est le réseau où il faut utiliser un nombre important de hashtags. On recommandera néanmoins de ne pas en mettre plus de 6. Sur Instagram, les hashtags sont souvent plus centrés sur la description de la photo, les outils utilisés pour la réaliser où le lieu plutôt que sur l’histoire ou le thème. La situation est très différente sur Twitter, où les hashtags sont en rapport avec le sujet traités.

Quand vous postez une photo, décrivez là avec des mots clef simples et assez ordinaires, n’hésitez pas à utiliser l’anglais (une langue majoritaire sur Instagram).

Parmi les hashtags les plus populaires (et donc plus consultés par les utilisateurs) sur Instagram :#instamood #instagood #instadaily #statigram #follow #bestoftheday #igdaily #instalike #followme #life #photooftheday #love #beautiful #nice #picoftheday

Voilà vous savez tout sur Comment utiliser le hashtag sur Facebook, Twitter et Instagram. Si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter l’article.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *